Courts, vraiment courts, genre moins de 25 cm.
Si, c'est possible! :-) Enfin, ne pensez tout de même pas vous faire une coiffure à "physionomie relevée" ou grand pouf avec des cheveux courts. Ça marche pour les années 1730-50 et la coiffure basse dite à l'enfant des années 1780-90. Vous pouvez également porter les cheveux vraiment courts à partir du Directoire, naturels ou frisés au choix.
Il faudra également vous exercer quelques fois avant d'arriver à un résultat qui vous satisfasse. Lisez bien tous les conseils avant de vous lancer.
Il faudra également vous exercer quelques fois avant d'arriver à un résultat qui vous satisfasse. Lisez bien tous les conseils avant de vous lancer.
Préambule: je me coiffe de plus en plus avec mes vrais cheveux. Ils sont plus longs d'un côté (ça parait bizarre comme ça!) et mesurent de 15 à 20 cm du côté le plus long. Depuis deux ans, je ne me lave plus les cheveux avec des shampoings du commerce dits conventionnels. J'alterne les masques au rhassoul et les lavages au savon d'Alep. Ceci est important car avant, j'avais les cheveux très souples et lisses, voire mous dans lesquels rien ne tenait et qui regraissaient très vite. Aujourd'hui, ils,tiennent beaucoup mieux et sont plus légers. Bref.
Je n'insisterai jamais assez sur l'importance d'avoir les cheveux gras/pommadés car c'est cela qui va les protéger du dessèchement de la poudre et de la casse du tortillage.
1. La coiffure courte Louis XV 1730-1750.
Si vous avez un peu amassé de documentation, vous avez dû vous rendre compte que certaines femmes ont les cheveux courts sur certains portraits, aussi bien les femmes du commun (portraits par Chardin ou Lancret par exemple) que la noblesse.
Artiste français, Portrait de femme, 1735; Chardin, Les osselets (1734); Chardin, Femme prenant le thé, 1735; Nattier, Madame Victoire de France vers 1747. |
Soit la coiffure est juste frisée, soit elle présente des rouleaux, dite en "petit bichon".
Durée: deux fois 1h30 à 2h et le temps de séchage sur bigoudis. Il faut s'y prendre la veille.
Matériel: la pommade dont vous trouverez la recette ici, de l'amidon (de maïs Maïzena ou de blé sur commande en pharmacie), des brosses en poils naturels (soie de porc ou sanglier), peignes naturels avec dents de différentes grandeurs (l'idéal est d'en avoir un à deux largeurs plus un décrassoir ou peigne à poux), pleins de bigoudis, du savon d'Alep ou de Marseille à l'huile d'olive.
Méthode: Sur cheveux sales, très sales, sinon, rajoutez de la pommade. Pas non plus dégoulinants mais il faut qu'ils soient bien imbibés. Brossez et peignez bien (de la plus grosse largeur à la plus petite) pour bien étalez le sébum. Si vous cheveux sont trop secs, en particulier les pointes, ajoutez de la pommade et peignez pour bien étaler.
Passez-vous la tête sous l'eau, et épongez vos cheveux, démêlez-les. Tracez-vous une raie au milieu de votre crâne sur une quinzaine de centimètre du front vers l'arrière (1). La pose des bigoudis déterminera l'emplacement des futurs rouleaux, il faut donc faire cela bien! De chaque côté de la tête posez vos bigoudis, toujours sur cheveux mouillés pour que les mèches s'enroulent vers le haut. répétez jusque derrière les oreilles (2 et 3). Les bigoudis doivent être posés à l'horizontale ou légèrement obliques, la partie vers l'arrière de votre crâne devant être la plus surélevée.
Sur le haut du crâne (enfin, plus vers l'arrière), posez les bigoudis de façon horizontale, jusque vers la nuque, pareil sur les côtés. Ainsi, vous n'avez que des bigoudis posés à l'horizontale (4).
Désolée d'avoir pourri les jolis dessins de Melly mais je ne suis pas trop équipée point de vue tablette graphique! :-p |
Mettez un foulard bien serré et au dodo (de préférence sur un oreiller bien dodu et mou, sinon, ça fait mal!).
Le lendemain, il faut que les cheveux soit secs avant de "démouler"! Si vous avez un doute, un coup de sèche cheveux et attendez ensuite que cela refroidisse. Il faut procéder mèche par mèche sans défaire complètement le rouleau. C'est à dire qu'il faut dérouler la mèche, et la maintenir pendant que vous la poudrer. Poudrez avec un gros pinceau bien partout, donnez des coups de peigne dessous dessus pour bien étaler la poudre, dans le sens du plat de votre mèche et réenroulez-là à l'identique sur vos doigts. Épinglez de suite pour qu'elle ne bouge plus (5). Procédez de même pour toute la tête.
Et voilà, vous aurez une jolie coiffure à la "petit bichon"!
2. La coiffure à l'enfant Louis XVI 1780-90
Durée:deux fois 1h30 à 2h et le temps de séchage. Il faut s'y prendre la veille.
Matériel: la pommade dont vous trouverez la recette ici, de l'amidon (de maïs Maïzena ou de blé sur commande en pharmacie), des brosses en poils naturels (soie de porc ou sanglier), peignes naturels avec dents de différentes grandeurs (l'idéal est d'en avoir un à deux largeur plus un décrassoir ou peigne à poux), pleins d'élastiques à cheveux sans métal, du savon d'Alep ou de Marseille à l'huile d'olive.
Méthode: Les cheveux sales éviteront d'avoir un temps de "pommadage" trop long. Brossez et peignez bien vos cheveux en tous sens pour étaler le sébum. Rajoutez de la pommade, en particulier sur les pointes si besoin. Mouillez vos cheveux et travaillez toujours sur cheveux humides. Ici pas besoin de raie. Prenez de fines mèches (plus elles seront fines, plus ça frisera!) et entortillez les sur elles-mêmes bien serrées. Enroulez un élastique autour pour les fixer. Après recherche sur Internet, j'ai découvert que ces minis chignons s'appellent des "Bantu knots" (noeuds Bantou) et sont très utilisés sur les cheveux afro pour leur donner de jolies ondulations. Sauf que sur les cheveux lisses, ça donne justement un effet afro que nous recherchons ici. Je vous laisse trouver des vidéos, il y en a plein le web.
Procédez de même sur toute la tête. Un foulard bien serré et hop au dodo!
Le lendemain, après vérification que tout est bien sec, démoulage. Ici, vous pouvez ébouriffer vos mèches. Brossez avec la brosse en sanglier pour avoir du volume en cassant les boucles. Poudrez au fur et à mesure du démoulage. Travaillez la forme générale au peigne et épinglez quelques mèches en fonction de l'effet désiré. Pas besoin de crêper si vous avez bien serré vos "bantu knots". Inspirez-vous des peintures et gravures de l'époque. Rajoutez une ou deux mèches tombantes sur les épaules derrières les oreilles pour imiter des rouleaux défaits.
Remarque: vous pouvez redonner un coup de poudre après être coiffée. Vous remarquerez que la poudre se met normalement avant, mais un poudrage est possible après, soit blanc, soit coloré (naturel ou même rose ou bleu pour les excentriques!). Plus l'événement est officiel, plus vous serez poudrée. La poudre était la technique d'entretien des cheveux (avec des poudres de moindre qualité comme de la cendre ou de l'os), même les classes plus populaires en utilisaient, mais devaient les brosser/peigner avant coiffure.
Vous verrez, cela donne des cheveux tous doux et aériens!
3. L'après.
Pour avoir contaminé un certain nombre de personnes qui voulait essayer, je sais que certaines ont eu du mal à nettoyer leurs cheveux par la suite. Ce n'est pas du tout mon cas.
Voici ma méthode pour les nettoyer: je brosse puis démêle au peigne (du plus gros au plus petit et même jusqu’au décrassoir) pour bien enlever la poudre. Cela prend un temps certain (rappelez-vous des fameux 100 coups de peigne par soir des arrières grands mères). Ensuite je me lave les cheveux au savon d'Alep (celui de Marseille ira aussi très bien). Je rince à l'eau froide vinaigrée. Et aucun résidu!
Mes versions:
La coiffure courte Louis XV en petit bichon, version 2014 et version 2016: je me suis améliorée! En 2014, je n'utilisais pas encore complètement les techniques et produits d'époque et je poudrais après la coiffure: ça donne un air collé, ça fait des pâtés, bref pas très réussi! En 2016, je suis passé au tout-produits-et-techniques d'époque, y compris le maquillage. C'est beaucoup plus réussi! Les cheveux sont éclaircis mais aériens et doux, le teint est transparent et relevé de rouge.
La coupe basse Louis XVI, avec poudre blanche seulement avant coiffure. Vous voyez que cela reste naturel et pas très blanc. Les boucles sont des rajouts. Mes versions:
La coiffure courte Louis XV en petit bichon, version 2014 et version 2016: je me suis améliorée! En 2014, je n'utilisais pas encore complètement les techniques et produits d'époque et je poudrais après la coiffure: ça donne un air collé, ça fait des pâtés, bref pas très réussi! En 2016, je suis passé au tout-produits-et-techniques d'époque, y compris le maquillage. C'est beaucoup plus réussi! Les cheveux sont éclaircis mais aériens et doux, le teint est transparent et relevé de rouge.
A vous de jouer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire