lundi 28 mars 2016

Les paniers du grand habit de cour

Suite de mon exploration du grand habit de cour. Temps d’Elégance vous a proposé un tutoriel pour réaliser vos paniers, je vais d'abord un peu vous parler des formes avant de vous parler du choix de ma réalisation.
Il s’agit bien entendu de grandes lignes.
Nous avons vu que le grand habit est une sorte de fossilisation de la robe de cour née sous Louis XIV, la seule concession vraiment visible à la mode du temps est l’ampleur des paniers.
Au début du XVIIIe siècle, la forme de la jupe reste assez ronde.

Deux portraits de Marie Leczinska: 1730 et 1747
 On passe d'une forme de petite cloche dans les années 1730 à une forme aplatie sur le devant et au dos et plus élargie sur les hanches dans les années 1740.

1754-1764: Madame Adélaïde à la viole (Nattier ) et Marie Josèphe (Nivelon)
Dans les années 1750-60, les formes restent grosso-modo les mêmes en France.

La taille la plus large est atteinte dans les années 1770-80.

1778 et 1781: deux portrait de Marie Antoinette par Vigée Lebrun.

Le grand panier du couronnement de la reine Louise Ulrique (reine de Suède en 1751) a été conservé, ce qui nous donne une idée de la façon dont ils étaient faits. Portés par une personne royale lors d'un événement on ne peut plus officiel, les grands paniers qui ont été ici conservés sont extrêmement larges.
Celui-ci a une forme particulièrement carrée.

Grand panier de la robe du couronnement de la Reine Lovisa Ulrika, 1751.

Après avoir rassemblé mon iconographie, je me demande si de tels paniers si carrés ont été portés en France, à part éventuellement ceux des années 1770. La forme des paniers portés à la cour de France semblent plus arrondie, même sur les paniers très larges des années 1770-80.

1760, L'Archiduchesse Maria Johanna Gabriella d'Autriche, 1762-64, L'Impératrice Catherine II de Russie, années 1770, portrait d'une archiduchesse d'Autriche. Des formes très parallélépipédiques (!).
1749, Isabelle de Bourbon, Infante de Parme (bon, mauvais exemple car élevée à la cour d'Espagne mais sa mère est française), 1747, Dredou, Marie Josèphe de Saxe, dauphine de France et 1781, une dame du palais de la reine en grand paniers. Les forme sont beaucoup plus arrondies et même sur celui de 1781, cela me semble moins "carré".



M'étant fixée sur les années 1745-55, le "trop carré" était à moins avis à éviter. Sur ce détail de gravure de Cochin  représentant la cérémonie de mariage du Dauphin de France (1745), la forme des paniers est bien visible: plutôt arrondie sur les hanches, elle s'élargie en partie basse.



Il existe bien des patrons de grand panier de ce type, mais j'avoue avoir voulu triché pour plusieurs raisons et lui  avoir préféré un modèle de panier-poches: la maniabilité (notamment en voiture!) et la possibilité de fourrer plein de bazar dans les paniers-poches, ce qui peut s'avérer bien pratique.

Je suis donc repartie du modèle de panier-poches mais en modifiant un peu les mesures. Au lieu de faire toutes les baleines de la même taille ( 80 cm), j'ai diminué celle-ci en remontant. Ainsi mes baleines mesurent respectivement 70, 75 et 80 cm de haut en bas.


J'ai ainsi obtenu une forme plus élargie en bas. Voici ce que cela donne avec un jupon. Je n'obtient évidement pas une forme aussi réussie que si j'avais opté pour le patron de grand panier, mais je m'en contenterai.

Les nouveaux "grands paniers poches" présentés avec le corps baleiné que j'ai fait (et pas encore présenté!). PS: mon assistante s'est cachée sur la dernière photo! (désolée pour le photoshopage crado)
Prochaine étape, le grand corps!

5 commentaires:

Fanny Temps d'élégance a dit…

Et un jupon en crin par dessus pour avoir la forme souhaitée ?

Élisabeth a dit…

Oui, je pense que je vais réussir à bidouiller quelque chose.

Crimelune a dit…

Bonjour, je suis tombé sur votre blog par hasard et je le trouve fort intéressant !

Auriez vous également des connaissances (ou peut-être savez vous où chercher) sur la coiffure et le costume masculin pour cette même période ?

J'aimerai m'intéresser à ce type de costume mais je ne sais pas par où commencer (même si le lien vers "temps d'élégance a l'air d'apporter déjà plusieurs éléments)

Je précise que je suis un homme et que je porte les cheveux très longs, de là ma question :)

Élisabeth a dit…

Bonjour
Effectivement, vous pouvez déjà aller faire un tour sur la page de Temps d'Elégance. Je prévois de faire deux articles sur la coiffure masculine (Louis XV et Louis XVI) puisque je dois moi-même en réaliser deux prochainement.
Je dois également réaliser un costume 1740-50 mais pour la mi-juillet. Donc, "stay tune" comme on dit en anglais! ;-)
Je peux déjà donner des bases: pour la coiffure masculine, des cheveux sont roulés sur les côtés du visage, le reste dans la nuque est noué, mis en catogan ou dans une bourse, tressé pour les militaires. Ils sont pommadés et poudrés comme pour les femmes. Les conseils pour les femmes sont en général également valables pour les costumes masculins.

Pour des images, allez voir mes tableaux sur Pinterest: https://fr.pinterest.com/lisotchka/
Et en particulier pour les hommes:
https://fr.pinterest.com/lisotchka/1740s-men/
https://fr.pinterest.com/lisotchka/1750s-men/
https://fr.pinterest.com/lisotchka/1760s-men/
https://fr.pinterest.com/lisotchka/18th-century-male-fashion-plates/

Joëlle Lannoy a dit…

Un article encore très intéressant ! Je vais suivre tes instructions pour confectionner un panier 😉 merci à toi