lundi 13 juillet 2015

Comment préparer ses cheveux à la coiffure XVIIIe.

English speakers: a post only in French today to explain how to prepare your hair to be style in the 18th century way. It's works also for wigs. 
This this the same way explained by LBCC Historical in her video in the bottom post.


En écho à la journée 1780 au château de Champs-sur-Marne, pour laquelle je serai une marchande de fards, je voulais vous montrer comment préparer ses cheveux à faire une coiffure XVIIIe à la façon de l'époque, parce que franchement, ça change tout!
Et la bonne nouvelle, c'est que ça marche aussi sur les perruques!

Finis les cheveux lisses, qui glissent, brillants et pas assez volumineux, voici la méthode qui va vous permettre d'avoir une super coiffure XVIIIe.
Quelque part, je trouve ça aussi important que le corps baleiné sous une robe.

1.Les ingrédients:

Pour cela, vous aurez besoin d'une pommade, faite à base d'huile et de cire. Le mieux est d'utiliser du saindoux, comme à l'époque. On en trouve encore dans les bonnes charcuteries, voire certaines grandes surfaces.
Pour 100gr: 90.8gr de saindoux, 22.5gr de cire blanche et 0.5gr de Vitamine E (pour éviter le rancissement mais pas obligatoire). Le tout se fait fondre au bain-marie. On peut ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle pour parfumer (lavande, orange, citron et plus chères rose ou fleurs d'oranger). Vous pouvez remplacer le saindoux par une huile (olive, noisette, sésame éventuellement) mais il faudra mettre un peu plus de cire (pas beaucoup) ou de l'huile de noix de coco (qui est solide en dessous-de 25°C).

L'amidon: il peut être de maïs ou de blé. J'en ai trouvé sur commande en pharmacie (1kg). C'est celui de blé qui est le plus adapté je trouve.

Attention: si vous avez ajouté des huiles essentielles, faites un test (pli du coude, creux du poignet) 48h à l'avance pour être certain que vous n'aurez pas de réaction allergique!
 
2.Le matériel:
Vos mains, un gros pinceau, un peigne assez fin et une brosse en sanglier.


3.La procédure:


La pommade:
Sur vos vrais cheveux, plus vous aurez les cheveux gras, mieux ça sera car ça écourtera la phase pommadage.  Brossez bien dans tous les sens avec la brosse en poils de sanglier pour étaler le sébum, plus avec le peigne, d'abord les grandes dents puis les petites. Toujours dans une optique d'étalement du sébum. Il doit bien recouvrir tous les cheveux.
Sur une perruque ou si vos cheveux ne sont pas assez gras: prenez une noisette de pommade dans vos paumes que vous chauffez pour qu'elle devienne presque liquide, étaler mèche à mèche (environ 5cm). Bien enduire la mèche avec les doigts et au peigne. Attention à ne pas en mettre trop, c'est un coup de main à prendre! Procédez pour toute la chevelure en finissant de bien peignez partout pour égaliser.

Voici le résultat obtenu sur une perruque châtain clair/blond foncé:


Vous voyez, gras mais pas tant que ça, juste ce qu'il faut!

La poudre:
Le mieux est de le faire dehors, dans sa baignoire ou dans sa douche!
Avec un gros pinceau, mèche à mèche, poudrer généreusement toute la mèche, devant, derrière, dessous, dessus, haut, bas! Il faut bien enduire la mèche, car l'amidon va absorber le gras! Peignez, seulement au peigne, pas à la brosse. Procédez pour toute la tête.
Et c'est là que la magie opère, même sur perruque!
Les cheveux deviennent légers, aériens, volumineux et doux!Ils prennent une jolie teinte un peu plus claire mais pas tant que ça.




LBCC Historical, une boutique qui refait des cosmétiques anciens (d'après des recettes d'époque ou adaptées) et les vends sur etsy,  fait souvent de très bonnes vidéos sur comment appliquer les produits qu'elle vend.

Elle a récemment fait des vidéos sur le même thème que ce billet. C'est en anglais et comme elle parle vite, vous ne comprendrez peut-être pas tout, mais au moins vous verrez sa technique et le résultat:


Je vous conseille vivement de regarder ses autres vidéos!

Vous voilà prêt(e) pour vous coiffez!

Petit bonus:

Un petit truc pour former le pouf ou le tapé sur le haut du crâne: avec des mèches d'extension que vous aurez crêpées ou du crin ou un donut à chignon (coupé pour en faire un boudin), enroulez la partie des cheveux qui part du haut de chaque oreille et qui passe au dessus du front et épinglez à l'arrière, comme ici:

Finalement, mon tapé fait avec un donut coupé était trop haut, je l'ai refait avec juste des mèches d'extension crêpées.



Aucun commentaire: