lundi 29 avril 2013

Coiffure basse des années 1780

Comme la fois dernière, je reprends une partie de ce que j'avais écrit sur le forum, cette fois-ci pour les années 1780.
 La première moitié des années 1780
-on trouve encore des poufs présents, mais surtout pour les tenues habillées.
-Nouveauté: l'auréole autour de la tête peut être courte, crêpée et bouclé. 
Quand les cheveux ne sont pas courts,ils sont toujours crêpés et bouclés puis attachés derrière la tête, ou alors ils pendent de chaque côté du visage. La forme de cette auréole est toujours très "carrée" et structurée dans ces années.-les cheveux de l'arrière de la tête sont bouclés au bout, laissés libre en dragonnes ou remontés avec un peigne.






La seconde moitié des années 1780: 
-Plus de liberté et de boucles "naturelles". La coiffure devient plus souple, moins crêpée. On laisse même tomber la poudre parfois pour la journée. La coiffure n'en reste pas moins longue et compliquée sous ses airs de simplicité.Très bouclée autour du visage (les cheveux peuvent être plus courts qu'au dos), les cheveux sont très longs dans le dos ou ornés de postiches.-C'est le début de la mode des turbans.

 

Pour la réalisation, deux possibilités s'ouvrent à vous.

Soit vous avez les cheveux courts. La perruque s'impose. Il faut une perruque très frisée, voire ;crépue, mais pas trop. Des rajouts ondulés de la même couleur. Brosser la perruque pour "décoller" les mèches et coiffer comme indiquer dans le tutoriel plus bas (en lien). Coudre les rajouts pour former les dragonnes et les mèches sur l'arrière. La perruque peut également être mi-longue. Vous pouvez également la crêper pour lui donner plus de volume.

Soit vous avez les cheveux longs:
Dans ceux cas-là, encore deux possibilités: ce tutoriel allemand explique très bien comment réaliser une coiffure basse (les images suffisent d'elles-même).
Si vous avez la flemme de chaque fois vous coiffer. Vous pouvez coiffer la perruque comme plus haut, et rabattre vous propres cheveux par dessus, ce qui est beaucoup plus esthétique.

Si vous avez les cheveux mi-longs (genre un carré). Les deux techniques sont valables. Vous aurez alors une espèce de jolie crinière, plus courte. Un tuto très réussi ici, en anglais.

Pour l'achat de perruque, mêmes recommandations que précédemment, je vous conseille la boutique Sibi Afro, 53 Bd se Strasbourg dans le 10e à Paris. Ainsi que des boutiques ebay.

Si vous n'avez pas de perruque frisée, je vous renvoie sur mon billet sur comment friser une perruque synthétique. Je vais également essayer de faire un petit tutoriel en dessins (puisque je n'ai pas de photos) sur la façon de coiffer une perruque à cheveux longs, ainsi que ses vrais cheveux.

2 commentaires:

Gabriela a dit…

J'adore les coiffures de la seconde moitié des années 1780! Et merci pour l'instruction. Malheureusement, je ne sais pas où on peut acheter un perruque convenable dans mon pays!:(

Élisabeth a dit…

De rien!

Je prépare des billets sur la façon de faire ces coiffures, avec quelques liens de sites internet de vente de "bonnes" perruques, j'espère qu'ils livrent jusqu'en Pologne!