mardi 30 avril 2013

Comment faire une coiffure années 1780 avec une perruque? 1. Le matériel

Je vais essayer de vous expliquer ma façon de coiffer les perruques façon années 1780 en plusieurs billets. Le premier va porter sur le matériel.

1. Une bonne perruque.
Fuyez les perruques "déguisement", de trop mauvaise qualité, mal coiffées!











Beurk, beurk et re-beurk!

 Il faut une perruque longue et frisée. La couleur importe beaucoup: elle doit être proche de la vôtre ou correspondre avec votre carnation. Surtout pas de perruque blanche! Les femmes portaient leur propres cheveux avec des rajouts, pas des perruques synthétiques brillantes blanches. Le crin pouvait être utilisé, mais surtout pour la magistrature.
Si vous ne trouvez pas de couleur exactement correspondante et que vous hésitez entre plus claire ou plus foncée, prenez la légèrement plus claire que votre teinte. Un voile de poudre atténuera cette différence.

Pas besoin d'une perruque en cheveux naturels, qui sera très chère. Honnêtement, je n'en ai jamais coiffé une, donc je ne peux pas vous dire ce que j'en pense.
Privilégiez les fibres japonaises, de type "kanekalon". Ce type de fibre est fin et supporte la chaleur, ce qui nous arrange comme vous le verrez.

Si vous avez un peu plus de budget, je vous conseille vivement les perruques "front lace", ou tulle en bon français. En coupant le tulle à ras des cheveux (1-2 mm ) et en collant avec de la colle à postiche: ni vu ni connu! Cela donne un aspect très naturel.


Où trouver votre perruque?
Je vous conseille d'essayer d'acheter en vrai votre perruque, vous n'aurez pas de mauvaise surprise.
La meilleure adresse sur Paris est Sibi, 26 et 53 Boulevard de Strasbourg dans le 10e arrondissement. Il y a beaucoup de choix. Si vous n'êtes pas convaincu, prenez votre courage à deux mains et testez tous les magasins alentours! 
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer; Sibi possède une boutique en ligne: http://sibi.fr/
Voici le genre de perruque qui convient bien, dans des couleurs assez variées: http://sibi.fr/synthetic-wigs/j-80.html

Ebay peut être un bon lieu de fourniture, si vous accepter d'acheter à l'étranger et que vous n'avez pas peur des délais d’attente! En tapant "lioness wig", on trouve pas mal de produits.

Sinon, je peux recommander également le site peruk.fr, un peu cher, mais les frais de port sont compris pour la France. Il a l'avantage d'offrir 12 couleurs très naturelles.

2. Le matériel de coiffage:
Un peigne très fin pour crêper  Une brosse douce, de préférence en sanglier. Evitez les brosses à picots en plastique. Des pinces à chignon, les plates et celles en U.
Un petit fer à friser qui ne chauffe pas trop.

3. De la laque: une à fixation très forte. Je prends celle de chez Monoprix.

4. De la poudre.
Le shampoing à sec de Klorane marche très bien, et à l'avantage d'être très pratique puisque déjà conditionné avec un spray.
Pour vous montrer un peu l'effet, j'ai trouvé cette image sur le blog A shot of Beauty:
On peut également utiliser de l'amidon de maïs, autrement dit de la Maïzena! Ensuite, on peut s'amuser à faire sa propre poudre qui sont bon, comme à l'époque, comme Isis et moi-même nous sommes amusées. Si vous êtes puristes et en cherchant un peu sur Internet, vous devriez trouver des recettes ou mêmes des produits re-créés d'après ces recettes. Je vous conseille le blog de Madame Isis si la question vous intéresse.

5. De quoi décorer:
Des plumes d'autruche, de préférence, des plumets, des aigrettes; de quoi faire un turban. Des fleurs naturelles ou artificielles. Je vous rappelle juste que si vous prenez des fleurs artificielles, il faut qu'elles soient en tissu et qu'elles aient l'air le plus naturel possible, comme à l'époque. Un rang de perles, des épingles à tête perlée. Des rubans.


Ajout:
6. Une tête en polystyrène à coiffer avec un long cou, comme celle-ci. En plus, elles ont un trou à la base, ce qui permet de les enfiler sur le pied de votre mannequin!


La suite au prochain épisode!



6 commentaires:

Melly / Katikut a dit…

Je t'aime! Merci ♥

Gabrielle a dit…

Ces informations sont très utile! Merci pour eux! :)

Damien a dit…

Hyper intéressant ! Même pour un homme ;-)
Toutefois, vous dites ne pas utiliser de cheveux naturel et dans le même temps vous conseillez les perruques "front lace" (tulle).
Hors sur le site en lien (sibi), seuls les perruques en cheveux naturel sont "front lace", aucune en cheveux synthétique.
Pour une perruque homme XVIIIeme, une perruque mi-long est-elle suffisante ? Peut-on se permettre de raccourcir en coupant les cheveux d'une perruque ?

Élisabeth a dit…

Bonjour!
Il y en a une: http://sibi.fr/lace-britney.html
Ensuite, vous pouvez toujours chercher sur internet (et ebay en particulier).
Du mi-long, c'est très bien. Par contre, je ne suis pas sûre que couper une perruque synthétique soit une très bonne idée: ça va donner des pointes "grosses": il faudrait trouver un moyen pour éffiler les cheveux. Je voudrais essayer ça un jour.

Damien a dit…

Merci pour toutes ces précisions. Bravo pour votre blog.

shampooing shine blonde a dit…

Cool en plus le rétro est à la mode actuellement