lundi 7 août 2023

Votre mode Tricot 1950

 Aujourd'hui, j'ai décidé de partager des modèles de tricot. Je me suis prise de passion pour les tricots anciens, dits vintages ou rétro. J'ai un attrait particulier pour les années 1930, donc les modèles à venir dateront surtout de ces années.

Toutefois, les premiers modèles que je vais partager datent de 1950 (tout rond, d'après mes calculs). Ils sont issus de "Votre Mode Tricot", parus aux éditions du Midi Libre. Il s'agit du numéro 17. Il était vendu 0,50 francs, soit environ 1,96 euros actuels, calculés avec l'INSEE.


Le premier partage est le tricot de la couverture: un pull et capuchon-écharpe, touts deux en jacquard. Le jacquard permet de tricoter des motifs avec différentes couleurs. Il est très à la mode dans les années 1940, tout comme le capuchon-écharpe, sorte de cagoule beaucoup plus chic!

Ne vous fiez pas aux tailles indiquées des patrons vintages, elles ne sont plus actuelles. Un 44 de l'époque correspond plus ou moins à un 38-40 actuels. Il vaut mieux se référer aux mesures du schéma du tricot.

Les indications "3 fils, 6 fils", etc. ne sont plus d'actualité non plus. Généralement, les laines étaient fines (le "fingering" d'aujourd'hui). En général, je me base sur la taille des aiguilles indiquées (qui n'a pas changé) et sur la jauge donnée.



Vous pouvez ouvrir les images en grand dans un nouvel onglet.



Aucun commentaire: