J'avais envie de faire des recherches sur les corsets de bain Belle-Epoque, car on en voit immerger de plus en plus des eaux troubles de la reconstitution.
J'ai donc été pêcher des mentions et citations dans la Mode Illustrée et de façon plus générale sur les sites des bibliothèques numérisées de la Ville de Paris, qui permettent une recherche plein texte dans les ressources, tout comme Gallica.
Je ne parlerai pas ici des modèles dont on trouve les brevets en ligne, ni les corsets conservés (que j'ai épinglés dans l'album sur les tenues de bain). Je voulais me baser sur les sources écrites.
Voici ce qu'il en ressort sur les corsets de bain:
- le corset de bain se porte si on a peur d'être indécente ou si on a de l'embonpoint, pour le soutien (de la poitrine on comprend).
- il se porte à même la peau
- il est fait d'un tissu souple: tulle ou guipure ou coutil ou canevas. J'ai même vu des mentions de jersey!
- il est sans busc mais avec quelques baleines souples
- il est fermé devant par des boutons ou par une sangle qui se croise au dos et s'attache devant
- il peut faire un très bon corset de repos
Le dernier point est intéressant, car je n'ai trouvé aucune image de corset de bain dans les gravures (sauf des caricatures), mais on trouve des images de corsets de repos, parfois qui plus est avec des patrons!
Le corset de repos est souvent indiqué que en coutil. Il peut être de forme "ceinture" (soit sous la poitrine), parfois il comporte deux bonnets en tissus (en maille de soie).
Le corset de repos se porte à la maison, avec une matinée, une robe de chambre, les deshabillés. Bref, dans la plus stricte intimité ou si l'on est convalescente. Il n'est pas ou peu contraignant (d'ailleurs, à ce propos, j'ai lu dans le catalogue du Bon Marché que les corsets font normalement une réduction de 4 à 6 cm du tour de taille!).
Quelques descriptions des corsets de bain:
La Mode Illustrée, 1892, n°31 |
La Mode Illustrée, 1898, °30 |
La Mode Illustrée, 1899, n°30 |
Quelques illustrations, à savoir qu'elles proviennent toutes les deux de journaux plus ou moins satiriques: La Vie Parisienne et Frou-Frou. La caricature a cela d'intéressant, c'est qu'elle accentue le trait, donc en l’occurrence, on voit bien que le corset de bain ne se portait pas sur la chemise!
La Vie Parisienne, 1891 |
Frou-Frou 1901-02 (j'ai oublié le n° mais c'est celui sur les corsets) |
Sur les corsets de repos:
La Mode Illustrée, 1904, n°23: corsets d'été, de repos et de sport |
La Mode Illustrée, 1901, n°6 |
La Mode Illustrée, 1905, n°25 (celui-fait 90 cm de tour de taille), en coutil. |
La Mode Illustrée, 1905, n°16 |
La Mode Illustrée, 1906, n°5 |
"Ce corset exécuté en satinette bleu pâle imprimée, est lacé dans le dos et fermé devant à l'aide de boutons; on le munit de bretelles boutonnées sur les épaules. Le corset très bas est completé par un soutien-gorge en satinette froncéd, garni, ainsi que les bretelles, dun entre-deux de dentelle a travers lequel passe on ruban comète bleu."
Le corset est décrit dans la planche des patrons mais il n'y est pourtant pas!
La Mode Illustrée, 1906, n°52 |
" Ce corset, exécuté en coutil blanc, est muni, devant et sur les côtés, de jarretelles en ruban élastique. On taille chaque moitié d après les figures 43 à 48, on assemble les morceaux de façon que les coutures se trouvent sur le dessus; on masque celles-ci par des bandes d’étoffe de un centimètre sous lesquelles on glisseles baleines: les ressorts et le busc nécessitent des bandes plus larges, les contours du corset sont bordés de ruban de percale."
Les ressorts peuvent être des baleines en métal spirales ou effectivement de véritables ressorts enroulés très serrés en tubes fins.
Pour finir des citatios sur les typologies des corsets:
L'Art d'être jolie, revue de mode |
Ci-dessous, trois extraits d'un ouvrage de Witkowski, Gustave-Joseph-Alphonse Tetoniana. Anecdotes historiques et religieuses sur les seins et
l'allaitement comprenant l'histoire du décolletage et du corset, paru entre 1898-1907. Je le trouve intéressant car même s'il est certainement partial, il évoque les corset contemporains (ceux de son époque) et évoque ainsi les différents âges de la femme et ses différentes activités.
* toutes les images sont clicables pour les afficher en grand*