mardi 5 septembre 2017

Robe de grand soir 1905

Pour notre weekend annuel "Downton-sur-Mer", je voulais compléter ma garde-robe Belle Epoque avec une robe du soir. J'ai donc, comme d'habitude, amassé beaucoup d'images avant de débuter, pour savoir où j'allais. J'avais envie d'une robe du soir noire, avec des blingblings brillants. Pour cela, voir mon tableau Pinterest.

Portrait deMrs. V (Mrs. Herman Duryea) par John White Alexander, vers 1900; robe du soir vers 1900; Recueil Maciet, 1900, Bibliothèque des Arts décoratifs; robe du soir ,1909, Ulster Museum

Je suis tombée par hasard sur un tissu, mélange de soie, laine et un truc-synthétique-qui-brille qui visuellement fait très bien la blague, rappelant les robes sequinées. Je suis également retombée (je pense que l'image gisait quelque part au fond de mon cerveau) sur cette image:

Maria Pavlovna Demidova, par Nicolaï Bodganov-Belsky, Musée de l'Hermitage.


Ca a été le coup de foudre! En étudiant la robe, je me suis rendue compte que c'était une robe de coupe princesse, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de couture à la taille. J'ai cherché un patron, que j'ai trouvé dans la revue La Mode Illustrée de 1907. Toutefois, j'ai du modifier le patron car il s'agissait en fait d'une robe d'intérieur, avec un col montant et des manches longues. L'ampleur de la robe est de 6m à l'ourlet, avec une petite traîne. 
Robe princesse en drap, La Mode Illustrée, Dimanche 13 octobre 1907

Pour plus de raffinement, la robe est doublée entièrement de taffetas rose, comme celui des fleurs. Elle possède une balayeuse sur la partie noire, plus un volant et une balayeuse sur la doublure.

En haut, la balayeuse de la robe, en bas, le volant rajouté sur la doublure.

Tout ça fait que la robe est bien lourde et tire dans le dos, mais cela évite que la robe ne baille devant (chose dont je me suis rendue compte assise). Chaque pièce a été surfilée et cousue à la machine. Les finitions sont faites main, notamment l'ourlet et la pose de la décoration. La robe se ferme dans le dos pas des agrafes et un bouton pression tout en haut.

Vue de l'intérieur: bande de taille en sergé, agrafes.

Le devant est orné de perles de jais et applications anciennes. Les épaules sont décorées de perles modernes en verre noir.

Le devant orné d'applications en jais et soutache anciennes.

J'ai porté la robe avec mon corset en S, dit droit devant, un jupon en taffetas de soie tout froufroutant, un "bust improver" de chez Wearing History, un petit cul matelassé, des gants vintage longs et des plumets d'autruche. Par contre, j'ai fait l'impasse sur la chemise (vilaine fille) car celles que j'avais montaient trop haut. Je m'en doutais un peu, mais n'ai pas eu le temps de m'en faire une "de bal".

Je suis assez contente du résultat. Je suis un peu "au large" dans la robe (pour une fois!), mais je me dis que ce n'est pas plus mal, ça permettra les fluctuations!

Quelques photos en situation!


Aucun commentaire: