mardi 28 avril 2015

Comment faire un montage de plumes

Si vous avez déjà acheté des plumes d'autruche anciennes, vous aurez remarqué qu'en fait il s'agit d'un montage cousu de plusieurs plumes.

Après avoir tâtonné assez longtemps, abandonné, j'y suis revenue après avoir mûri des idées glanées sur Internet, je vous présente ma façon de faire un montage de plumes d'autruche. Je ne suis pas plumassière donc je ne prétends pas que ça soit la bonne manière. J'en ai trouvé d'autres, notamment celle de Lynn McMaster ou Loren Dearborn. C'est juste ma façon de faire.

Matériel nécessaire:
Des plumes d'autruche d'assez bonne qualité (des bouts de queue sont idéals) qui retombent bien.

A gauche, un montage de deux plumes, à droite une seule. Ce sont des plumes d'autruche naturelles, d'environ 30 cm, trouvées sur etsy. Par contre, j'ai eu la mauvaise idée de la courber avant le montage. Je ne vous le conseille pas, vous verrez pourquoi.


Le matériel: deux pinces plates à cheveux, des pinces à linge, fil, aiguille, ciseaux, cuter ou scalpel. Un couteau risque de ne pas assez bien couper.


L'accessoire magique: un montage de deux cartons avec une fenêtre assez étroit et maintenu par un adhésif. Ca ressemble à un passe-partout sauf que les deux parties sont ouvertes.


1ère étape: pour faciliter l'empilement des plumes, j'amoindris le dessus du rachis de la plume du dessous et le dessous du rachis de la plume du dessus. Cela va permettre aux plumes de ne pas "rouler" l'une sur l'autre. Pour couper le rachis, faites bien attention à vos doigts, c'est assez dur. Faites toujours des mouvement de gauche à droite (pour les droitiers!).

 2ème étape: Enfilez une aiguille en double et la fixer sur le bas du rachis de la plume. Entortillez bien en faisant des 8 entre les deux plumes, des nœuds, etc.




3ème étape: comme j'ai fait mon passe-partout sans mes plumes, il est un peu trop long, je le raccourci donc avec des feuilles blanches (à gauche). Je mets les plumes dans le passe-partout, en aplatissant bien les barbes.

Les barbes doivent le moins possible dépasser et être le plus possibles prises dans le passe-partout. Je fixe tout le tour avec des pinces à linge pour bien maintenir les plumes dans le passe-partout.

 4ème étape: je travaille au revers des plumes. Je pique sur la droite, je fais le tour et ressors mon aiguille sur la gauche, bien en face de l'endroit où j'ai piqué au début. Je repasse dans le fil comme sur la photo.
 Attention à le pas prendre de barbes dans vos fils. Vous pouvez encore les tirer pour les mettre à la bonne place à cette étape.
 5ème étape: Je fais un nœud en passant mon aiguille sous le fil, en entourant le bout de mon aiguille et en la tirant délicatement (pour éviter que les barbes ne se prennent dans le fil) mais fermement, tout en appuyant avec mon doigt sur l'endroit du futur noeud. Lorsque je tire le fil, je le tire vers le haut. Une petite vidéo qui aidera un peu à éclaircir:


Je fais un nœud de la même manière tous le 1.5 à 2 cm. Lorsque j'arrive au bout, je fais deux nœuds puis je coupe le fil à quelques millimètres.

Ta-daaaa!

A gauche, le montage est terminé, à droite après frisure avec un couteau à beurre ou un plioir (je procède en prenant 3-4 barbes à la fois). Vous pouvez également les courber avec la vapeur d'un fer à repasser avant de les friser.

C'est un exemple avec deux plumes mais on peut également le faire avec  trois ou quatre plumes, surtout si elles ne sont pas trop fournies.




1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour, merci pour ce tutoriel ! Il est très explicite et me permettra d'étoffer les plumes d'autruche que j'ai achetées pour mon chapeau.

Sihame