samedi 5 novembre 2011

Coiffure haute des années 1770

Je commence par reprendre un petit historique que j'avais créé pour le forum Histoire du costume et de la mode:
La coiffure gagne en hauteur dans les années 1770 grâce à des postiches et des coussins de crin que l'on glisse sous le tapé (le tapé est cet effet gonflé et crêpé au-dessus du crâne). C'est ce qu'on appelle une coiffure à physionomie relevée. Les cheveux sur les côtés de la tête sont roulés. Ceux à l'arrière de la tête sont relevés sur le coussin de crin, les mèches de la nuque sont laissés en dragonne, remontés en rouleaux ou nattés. On y ajoute des plumes (le que's à quo (je ne sais jamais l'écrire!)), des perles, des rubans.





On parle aussi de coiffure en diadème comme ici:






On atteint des sommets à la fin des années 1770, avec le tapé qui s'est transformé en pouf. Cependant, la coiffure commence à être plus carrée et préfigure déjà les coiffures à l'enfant des années 1780...




Pour la réalisation, Nous avions fait un tutoriel pour les chanceuses qui ont assez de cheveux: c'est ici.

Kendra de démode a réalisé un tutoriel pour celle qui n'ont pas cette chance ou qui veulent avoir la tour de Pise sur la tête.


En ce qui me concerne, je vous conseille une perruque longue, d'une couleur proche de la vôtre, bouclée (pas lisse), sans frange. Pour cela, vous pouvez trouver sur le net:
j'ai acheté sur cette boutique, très bien. Par exemple, cette perruque brune, cette chatain, ou cette blonde.
Si vous ne voulez pas acheter en ligne, je vous conseille la boutique Sibi Afro, 53 Bd se Strasbourg dans le 10e à Paris. Mêmes recommandations que précédemment!

Pour mettre votre perruque, vous devez rabattre vos propres cheveux (une frange de cheveux au dessus du front et sur les tempes) par-dessus la perruque. Vous pouvez les fondre en poudrant (shampoing à sec, c'est idéal).

Pour ma perruque, j'ai plus ou moins suivi le tutoriel de Kendra. Il s'agit d'une armature métallique cousue à la perruque. Comme ça, je suis sûre qu'elle ne s'écrasera pas. Vous pouvez ajouter des rouleaux de cheveux, plumes, perles rubans, bref, laisser parler votre fantaisie!

4 commentaires:

Agathe a dit…

Je n'arrive pas à voir le tutoriel pour celle qui ont assez de cheveux :/
Il y a marqué qu'il faut être invité pour pouvoir regarder le blog :/
Comment faire ?

Élisabeth a dit…

Effectivement, je crois qu'il y a un problème sur le lien. Il faut que je pense à rétablir ça , voir à changer le PDF de place.

maï a dit…

le lien pour celle qui ont assz de cheveux ne marche toujours pas, c'est normal ?

Élisabeth a dit…

Oui, effectivement, le lien est mort. Il faut que je refasse des tutoriels pour les remettre en ligne (encore une chose sur la liste qui s'étend, s'étend!).