Quelques liens vers des institutions, qui numérisent des revues de mode.
Je vous conseille d'y retourner souvent car la numérisation est un travail de fond (qui permet d'offrir une accessibilité au plus grand nombre, mais également de conserver ces revues, souvent imprimées sur papier industriel bon marché, et qui se détériore très rapidement).
* Gallica: le plus important, c'est le portail numérique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Je vous mets directement un lien vers la page rassemblant toutes les revues de mode. Il faut cliquer sur le nom de la revue qui vous intéresse. Vous y verrez les années proposées. Sur certaines revues, la recherche "plein texte" est possible: c'est dire que vous pouvez chercher un mot dans tous les numéros, ou par année de la revue. D'autres ne sont disponibles que sous format image... Il vous faudra feuilleter.
A ce jour, 54 titres sont disponibles. Certains sont assez exhaustifs, d'autres non, soit que la BNF ne possède pas tous les numéros, soit qu'ils ne sont pas numérisés, soit que la revue ait été très éphémère.
Les périodes couvrent du XVIIe au milieu du XXe siècle.
Ils sont téléchargeables, soit en entier, soit par page. Comme ils sont tombés dans le domaine public, ils sont libres de droit (tant que ce n'est pas pour un usage commercial). Donc si vous cherchez une revue, venez ici vérifier ici si le numéro n'est pas disponible plutôt que de l'acheter...
* Le Musée Galliera: le centre de documentation a numérisé à la fois des revues et, chose assez rare, des patrons!
A ce jour, 12 titres de revues. Également des catalogues commerciaux (des Magasins du Louvre).
Les patrons de La Mode Illustrée. Ils ne sont pas complets mais présentent un panorama des années 1860 aux années 1920. Même remarque que pour Gallica plus haut: vérifiez si le patron que vous voulez acheter n'est pas ici.
Les revues et les catalogues ne sont pas téléchargeables (enfin, je n'ai pas réussi!) et s'ouvrent dans une liseuse. Par contre, c'est le cas des patrons, qui sont des PDF.
Il y a notamment La Mode Illustrée, quasiment complète! A compléter, donc, avec les patrons de Galliéra...
4 titres numérisés pour le moment, mais presque au complet.
Les numéros sont téléchargeables en entier en PDF (en cliquant sur le titre, sous la visionneuse, avant de l'ouvrir) ou après avoir cliqué sur la visionneuse, en étant sur l'image qui vous intéresse -> clic droit-> afficher l'image.
La Bibliothèque du MAD Paris a également numérisé les albums dit Maciet. Ceux-ci ont été constitués, de façon thématique, par Jules Maciet. Il a rassemblé des images de tous types en plus de 5000 albums. Ils sont consultables librement à la Bibliothèque mais également en ligne! C'est une mine d'or, mis à part que l'on a pas toujours la source de l'image...
Avec ça, vous aurez déjà beaucoup de grain à moudre!
Un énorme merci à toutes ces institutions!
***
NB: ces revues sont accessibles gratuitement.
Elles sont, a priori, libres de droits. La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou « Source gallica.bnf.fr / BnF »
La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service ou toute autre réutilisation des contenus générant directement des revenus. Plus sur les condition d'utilisation du le site de Gallica.
En ce qui concerne le Musée Galliéra, le site mentionne que "L'ensemble des matériels édités sur le site palaisgalliera.paris.fr, incluant notamment les textes, les photographies, les infographies, les icônes sont la propriété exclusive du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris ou des parties dont il a été obtenu le droit d'utilisation. En conséquence, toute représentation ou reproduction, pour un usage autre que personnel, qui pourrait en être faite sans le consentement de leurs auteurs ou de leurs ayants-droit, est illicite." D'où les revues non téléchargeables. En outre, si vous souhaitez revendre les scans des patrons, le Musée peut vous poursuivre s'il arrive à prouver que ce sont ceux qu'il a fait faire... Donc autant éviter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire