*
**
Pour donner à notre travail un aspect soigné, avant de poser les agrafes, nous bâtissons sur le dessus du devant de doublure, le long de la ligne o, p , une bande de choix de 6 à 7 cm de large, fixée d"un côté une piqûre et dépassant extérieurement la ligne o, p de 1, 5 cm environ.
Rabattre cette bande de soie en même temps que la doublure à l'envers du corsage ( a a' de la fig. I) par un point de chausson suivant exactement la ligne o , p que nous avions marquée d'un fil. C'est sur ce rabat que nous allons poser la agrafes d'un côté, les portes de l'autre. On peut les placer de deux façons différentes, soit directement sur le corsage en traversant l'étoffe, soit en les cousant à part sur un ruban croisé en fil, qu'on fixe ensuite au bord du corsage (b de la fig. I et II) . Cette manière est plus soignée en ce que les points se trouvent dissimulés, mais elle offre certainement moins de solidité à l'usage.
Les agrafes ordinaires se dégrafent constamment, ainsi conseillons-nous d'employer les agrafes à ressort dites "agrafes de Long" qu'on trouve dans tous les magasins de nouveauté.
Elles donnent une entière sécurité. Le N°2 est la bonne grosseur pour les corsages.
Si vous les cousez à même le corsage, placez les à 3 cm les unes des autres: les agrafes à l'envers du devant de droite et à demi centimètre du extérieur (fig. I); les portes au devant de gauche, et dépassant le bord qu'on puisse attacher le corsage sans difficultés (fig. II).
Si vous cousez portes et agrafes sur un ruban de fil, celui-ci aura une largeur de 1,5 cm environ. Les deux bouts seront de même longueur que le devant du corsage; vous coudrez sur l'un les agrafes dont la tête touchera à l'extrême bord d'un côté du ruban; sur l'autre, les portes distancées toujours de 3 cm et dont la boucle dépassera le bord du ruban (fig. I et II). Bâtissez ensuite la bande des agrafes au coté droit du corsage et à un demi centimètre du bord. Celle des portes sera placée sur l'extrême bord du côté gauche, comme nous l'avons dit précédemment. Vous cousez alors les deux bandes avec du fil solide en veillant à ce qu'elles ne resserrent pas le corsage (fig. I et II).
Vous repliez ensuite sur elle-même une bande de soie de 10cm de large que vous fixez sur les portes pour former sous-patte et qui les dépasse extérieurement de 3cm (c de la fig. II). Cette sous-patte a pour but de clore parfaitement le corsage s'il venait à l'entr'ouvrir entre les agrafes. Un biais de soie de 4cm de large est ensuite cousu sur le ruban d'agrafes (pénétrant sous le crochet de celles-ci), pour le dissimuler complètement (c de la fig. I).
Source: La Mode Illustrée, gallica.bnf.fr / BnF
Source: La Mode Illustrée, gallica.bnf.fr / BnF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire