dimanche 30 juin 2013

Comment faire une coiffure 1780 avec ses vrais cheveux?

Enfin, le tutoriel tant attendu!
Etant donné que je ne suis pas assez bonne en anglais, pour le moment, il est en français, sauf si une bonne âme se sent de la traduire pour moi!
Le cobaye a les cheveux longs et très souples. On peut réaliser la même coiffure avec les cheveux plus longs ou un peu plus courts, comme l'a fait Abby par ici. Le rendu est un peu différent, pas tout aussi historique.
Parce qu'il y a effectivement deux possibilités: soit les cheveux autour du visage sont assez courts, bouclés, frisés et crêpés, comme une auréole de lion, soit rabatus comme dans le tutoriel ci-dessous.
Surtout n'hésitez pas à commenter, surtout si vous ne comprenez pas...ou même si vous aimez!

J'ai oublié de préciser que pour défaire le tout, il faut une brosse en poils de sanglier, plus des peignes à dents de plus en plus fines. Faites un bain d'huile pour soigner votre cuir chevelu et vos cheveux, pendant une nuit, c'est mieux. Lavez le lendemain!
Bon courage!


Projets et réalisations

J'avais projeté un super projet de costume pour Vaux pour Hyacinthe, d'après ce tableau de Venceslao Verlin, Un intérieur en élégante compagnie, mais je n'ai eu le temps que de réaliser la culotte. Le justaucorps est à moitié coupé. C'est la prochaine étape couturière!


Hyacinthe a donc déambulé à Vaux en gilet et culotte, heureusement qu'il faisait chaud. J'ai pour ma part remis une ancienne robe en Indienne avec un nouveau très grand chapeau, qui m'a sauvée des coups de soleil (pour une fois!).


En plus de terminer le justaucouprs, parmi les prochains projets/envies se projettent:
- un habit Louis XV en taffetas bleu roi (!)
-terminer la tenue écossaise XVIIIe (doublure du gilet coupée, justaucorps en entier en tartan comme celui du kilt.) Spéciale dédicace à Fanny!
-une tenue 1780 pour une copine
-une tenue XVIe siècle germanique noire (à la Cranach)
-une tenue XVIe siècle italienne d'homme moutarde et rouge foncé
-ma tenue pour le EEC (surprise!). Si vous vous demandez ce qu'est le EEC, allons donc jeter un œil par ici.
-un costume Directoire pour Hyacinthe (encore en kit!)
-une robe à la française (je ne suis encore pas du tout fixée sur le tissu: le chois est cornélien!)
-un costume d'été 1900 pour homme
-une "robe lingerie" 1900 avec tous les sous-vêtements encore à faire!
-une robe 1660 couleur de lune (merci Olympe!)

Plus tous les projets que j'ai depuis longtemps: une robe noire 1876 (j'ai le tissu!), une robe du soir 1882 rose...
 Et une robe de mariée pour la copine qui se reconnaîtra! ;-)


Easter Egg Costume Challenge!

Depuis quelques temps, j'avais eu une idée saugrenue, qui a été relancée suite à une conversation avec Melly alias Katikut. Nous avons donc décidé le lancer le "Easter Egg Costume Challenge"!


Qu'est-ce que c'est?
Derrière le nom un peu mystérieux de Easter Egg se cache en fait un concept simple. Le terme désigne quelque chose de caché, par exemple dans un menu DVD ou un site internet. Nous nous sommes inspirées de ce nom pour notre challenge!
Le but est le créer un costume de coupe, de détails hyper historique et qui, de loin, semble être correct historiquement. La surprise se dévoile quand on approche: le tissu, les garnitures sont en fait pas du tout historique!
Par exemple, un tissu fait dans une nappe de Noël, des garnitures avec des bonbons, etc. Soyez imaginatifs!


Quel est le but?
Il ne s'agit pas d'un concours. Chacun, à la fin du challenge sera libre d’organiser un événement dans sa ville, région, pays pour "célébrer" la fin du challenge.
Le but est de se faire plaisir en rigolant un peu, sans tomber dans la traditionnelle opposition des puristes Vs les "pretty princesses".
Amusez-vous!

Comment ça marche?
La règle est simple, le costume doit, à une certaine distance sembler correct historiquement (couleurs, matière et formes). Ce qui compte, c'est l'illusion et le trompe l’œil. Pour le reste, tout est permis! 


Je ne suis pas en région parisienne, puis-je participer?
Bien sûr! Il suffit de relayer l'information si vous avez un blog, vous pourrez participer à notre première rencontre EEC challenge. Si vous ne pouvez pas venir dans la région parisienne, vous pourrez créer votre propre sortie en vous revendiquant du EEC challenge en postant sur votre blog ou sur la page facebook EEC.


Y a -t'il une date de fin?
Oui, mais pour le moment, elle n'est pas fixée précisément. Nous savons juste que la deadline aura lieu au printemps ou été 2014.


Comment participer?
Le mieux  est de recopier directement le code url des images ci-dessous sur votre blog, de recopier ma longue prose et de faire un lien vers la page originale puis d'inviter les autres à participer!
Vous pouvez garder plus ou moins de suspens à votre projet et publier ou non des billets relatifs à votre création.




PS: Le tissu Hello Kitty de l'illustration est bien entendu un hommage à Jenny et sa robe à l'anglaise Hello Kitty!

Bon jeu!